Les métiers de la vente et du commerce sont tout à fait essentiels à toutes activités économiques, dans la société contemporaine. La vente est dans ce cas un secteur qui possède une multitude de débouchés. C’est-à-dire que plusieurs postes s’ouvrent aux jeunes diplômés que ce soit dans le commerce interentreprises, dans un magasin ou autres. En connaissant les emplois des commerciaux, il suffit de trouver votre talent puis de se lancer dans le métier de la vente que vous avez choisi.
L’ingénieur commercial
L’ingénieur commercial dans une entreprise a pour tâche d'accroître le chiffre d’affaires d’un domaine ou même d’une catégorie de produits. Mais au sein d'une PME, il peut être responsable de la totalité des services ou produits. En général, ce poste est recommandé pour les jeunes certifiés d’un Bac+2 jusqu’au Bac+5. Le commercial doit découvrir de nouveaux marchés en explorant et en gagnant des rendez-vous avec des clients potentiels. Dans ce cas, il négocie les offres groupées, les prix ainsi que les contrats. En effet, afin de comprendre ce que le client veut, il doit bien l’écouter, le conseiller et assurer qu’il peut le satisfaire une fois la vente effectuée. Son chiffre d’affaires est toujours lié à une partie de son salaire. Ce métier est informatif puisqu’il permet de savoir entièrement l’entreprise à l'aide des produits et services. Avant de se lancer dans ce métier, il faut que vous déteniez quelques talents. Par exemple, il faut être à l’aise dans les relations, avoir le gout des contacts, une bonne présentation, de l’assurance, le sens de la négociation et de la vente, une bonne résistance nerveuse, etc. De plus, il est préférable que vous aimiez le monde des produits que vous vendez. Un ingénieur commercial peut s’améliorer vers des postes de manager d’équipe commerciale, de directeur commercial et même dirigeant au sein d’une grande entreprise. Le closer métier dans le closerevolution.com peut vous fournir plus de renseignements.
Le commercial export
Le commercial export fait partie des métiers de la vente. Comme son nom l’indique, il est un attaché ou ingénieur commercial et sa zone d’action est à l’étranger. Évidemment qu’il doit bien connaitre le marché du territoire qu’il occupe, bien maitriser l’anglais qui est généralement une deuxième langue du pays. Il doit être capable d’organiser ses propres déplacements qui peuvent être nombreux. Il doit également avoir une ouverture d’esprit plus vaste. En évoluant, il peut se charger d’une filiale à l’étranger ou devenir un chef de zone export. Ce dernier est un responsable de la commercialisation avec l’animation commercial d’un ou nombreux pays et même deux continents. Après avoir analysé le marché, le chef de zone export détermine un plan de développement commercial. Il motive un réseau de vendeurs et collabore à la communication. Au moins, il doit être bilingue anglais. En outre, il doit maitriser parfaitement les chiffres et l’informatique. Un chef de zone export a obligatoirement une bonne résistance physique en raison des déplacements abondants et des décalages horaires. Il peut devenir un directeur export.
Le directeur commercial
Pour devenir un directeur commercial qui est l’un des métiers de la vente, alors il faut posséder les qualités adéquates. Un directeur commercial doit être rigoureux, dynamique, organisé et capable de motiver ses équipes. Il détient à la fois de bons caractères commerciaux et de management. Il est tout à fait un négociateur, diplomate, fascinant. Sa connaissance financière doit être meilleure ainsi que son bilingue anglais. Comme son rôle est de superviser l’ensemble des activités commerciales de l’entreprise ; il doit bien connaitre les techniques et les secteurs de vente. Il est constamment soumis à une pression. Sachez que le directeur commercial est le lien entre les équipes commerciales qu’il a la charge et la direction générale. Il peut évoluer en directeur général ou directeur de filiale.
Le dirigeant de rayon dans la grande distribution
Bien entendu, le dirigeant de rayon est l’un des métiers de la vente s’exerçant dans la grande distribution. C’est-à-dire qu’il administre un département entier au sein d’une grande surface. Par exemple, il se charge du rayon où se trouvent les produits frais, le rayon des loisirs, des surgelés, etc. Sa responsabilité est de gérer et de développer le rayon qui fonde une unité d’affaires. En créant des opérations de promotion, en faisant attention à la mise en place des produits, à leur fraîcheur et en restant vigilant sur les nouveaux produits ; le manager de rayon développe son chiffre d’affaires. Puisqu’il doit manager les équipes de vendeurs et gérer le budget ; il est le responsable des recrutements pour son rayon et de l’encouragement les vendeurs. De plus, il doit avoir de la rigueur, des compétences à la gestion et du management d’équipe, une aptitude à se certifier face aux clients. Il doit également avoir une forte autonomie. Ces qualités peuvent l’aider à devenir un directeur de magasin.