Les diplômes et les compétences techniques sont des atouts majeurs permettant de trouver un emploi. Mais pour se démarquer des autres candidats en vue d’accéder à un poste intéressant, il est tout aussi indispensable d’avoir certains soft-skills. Quelles sont les compétences comportementales requises et comment les développer ?
L’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est un soft-skill à avoir pour convaincre les recruteurs lors d’un entretien d’embauche. Cette aptitude n’est pas seulement pour la recherche d’emploi. Après embauche, elle sert dans l’exercice de son travail au quotidien. L’intelligence émotionnelle fait référence à la capacité de gérer ses émotions en toute circonstance. Elle consiste à garder son sang-froid face au chef d’entreprise et aux cadres dirigeants. C’est aussi l’aptitude à rester calme au moment de prendre la parole en public, la faculté de résister au stress et à la pression. Pour développer ses compétences soft-skills à l’instar de l’intelligence émotionnelle, il est par exemple judicieux de suivre des séances de développement personnel. Le club du rire, le yoga, le tai-chi et les activités sportives sont également des bons moyens pour améliorer ses capacités à gérer ses émotions.
La communication et le travail d’équipe
Le travail en entreprise requiert une interaction permanente avec les collègues, les supérieurs hiérarchiques, les collaborateurs et les clients. C’est important pour un meilleur traitement des tâches relatives à celles mentionnées dans sa fiche de poste. Il est difficile pour une personne timide ou peu communicative de s’affirmer en milieu professionnel. Le salarié qui agit ainsi manque de charisme et est incapable de faire valoir ses idées lors des réunions et des conférences. Autre problème, la timidité nuit à la confiance en soi et aussi au dynamisme et à la créativité. L’effacement détruit alors des nombreuses compétences soft-skills. Il empêche le succès et l’épanouissement professionnel. Pour y remédier, il peut être nécessaire de consulter un psychologue. Les séances de formation en communication professionnelle et les ateliers pour le regain de la confiance en soi aussi à privilégier.
La rigueur et l’organisation
Pour être efficace dans l’exercice de son travail, il faut de la rigueur et de la méthode. Ce sont, en effet, des compétences soft-skills à avoir pour gagner l’estime du chef d’entreprise et par là même, avoir une promotion. La méthode et l’organisation peuvent très bien s’apprendre. Cela consiste tout d’abord à être ponctuel pour le travail. Il est ensuite nécessaire d’organiser les tâches à faire en fonction des objectifs et des priorités. Le salarié peut très bien s’aider d’un logiciel ou d’une application pour mieux s’organiser. Très vite, ce goût pour l’organisation et la méthode devient une habitude, ensuite un trait de personnalité. C’est une compétence comportementale appréciée des employeurs.