La crise sanitaire a frappé le monde et laissé un handicap économique depuis son passage en 2020. Pour 2021, espérons un redressement de l’année dernière, en adoptant la stratégie du développement des secteurs capables d’apporter une nette amélioration sur l’ensemble. Quels sont alors les métiers les plus en vogue en matière de recrutement cette année?
Les métiers liés aux services et à la santé
Auxiliaire de vie, aide à domicile: Un des métiers qui devraient recruter en 2021, et ce métier de service arrive à la tête du classement avec une probabilité de 50.000 postes vacants. Ce chiffre est expliqué par les hommes et femmes qui, obligés d’aller travailler, ne peuvent pas assurer les tâches ménagères en laissant la garde des enfants, les occupations des personnes âgées ou des personnes handicapées à une tierce personne.
Infirmier, infirmière - Aide-soignant, aide-soignante: Vu la saturation des services médicales et la conjoncture du moment, les services sanitaires devront être renforcés pour assurer au mieux ce service en améliorant les situations de l’année dernière.
Agent de propreté: Le poste lié à l’hygiène et à la propreté marque l’engagement de la Société pour le respect de l’exigence sanitaire depuis l’apparition de Covid-19. C’est pourquoi un recrutement en masse se trouve dans ce domaine. Pour garder l’image d’une société engagée et responsable.
Les métiers liés au commerce et au télétravail
Vendeur: La vente est un domaine qui se développe sous diverses formes, elle prend encore une place prépondérante dans le redressement de l’économie.
Développeur informatique, un des métiers qui devraient recruter en 2021 vu l’accroissement du télétravail. Le développeur informatique est un domaine en hausse et en plein développement, ce domaine est très demandé sur le marché.
Agent de tri, préparateur de commande - Relation client, support client et téléopérateurs: Les succès de Amazon et de toutes ses ventes en ligne, avec une somme colossale en jeu, sont à la source de ces recrutements.
Les métiers liés à l’industrie et à la construction
Ouvrier polyvalent et manœuvre en génie civil: Les métiers de l’industrie et de la construction sont toujours disponibles et recrutent en permanence, car ce sont les métiers du développement durable et qui est les bases du développement des autres secteurs. Les recrutements vont se pencher plus sur les ouvriers polyvalents et les manœuvres, laissant de côté les personnes spécialisées, pour la réduction des coûts au niveau de la main d’œuvre.
Les métiers qui devraient recruter en 2021 vont donner lieu aux personnes qui n’ont pas fait de très longues études, mais juste celles issues d’une courte durée de formation. Le monde professionnel évolue à un tout autre rythme, car les métiers tant demandés il y a 10 ans ne seront plus les mêmes cette année.