Tous les salariés souhaitent être promus et accélérer leur carrière. Bon nombre d'entre eux se laisse pourtant décourager par la difficulté de concilier travail et formation professionnelle. Sachez qu'en tant que salarié, vous pouvez tout à fait relever ce défi et trouver du temps pour développer vos compétences. Dans cet article, nous vous exposons le mode d'emploi.
Se renseigner sur les heures de formation disponibles
Avant de vous enregistrer dans un centre de formation, vous devez vous renseigner sur les heures d'apprentissage que vous allez suivre. Ces informations sont disponibles en ligne en toute gratuité. Il vous suffit de faire une petite recherche et d'entrer en contact avec quelques organismes présélectionnés. Essayez donc de connaître :
- Les modalités de calcul
- Les modalités de rechargement des droits
- Le plafond de financement
- Les conditions d'admission
Des plateformes en ligne vous proposent d'ouvrir un compte personnel de formation et de gérer vos cours et informations privées à partir de cette interface. Pour les salariés, la principale source de financement est le CPF. Si vous décidez de suivre une formation, vous allez pouvoir développer vos compétences et acquérir des atouts suffisamment solides pour booster votre carrière. L'attestation délivrée par l'organisme de formation et indiquée dans votre CV pourra renforcer votre candidature et vous permettre de décrocher un meilleur poste.
Le montant cotisé chaque année peut être utilisé pour financer votre formation en dépit de votre contrat de travail : CDD ou CDI. Notez que dans le cadre d'un contrat à temps partiel, la somme est calculée en fonction des horaires de travail effectif.
Le CPF de transition professionnelle est la meilleure décision que vous pourriez prendre si vous visez la réorientation professionnelle. Cette option est également recommandée à ceux qui souhaitent changer de poste. Généralement, la formation est chronophage. Elle peut obliger le salarié à arrêter de travailler tout au long du parcours d'apprentissage. Pour entamer un CPF de transition, vous devez obtenir une autorisation de la part de votre entreprise. Assurez-vous que celle-ci vous autorisera à retrouver votre poste à votre retour.
Par ailleurs, si l'idée provient de votre entreprise, elle prendra le financement de la formation entièrement en charge. Dans ce cas, votre apprentissage entre dans le cadre d'un plan de formation entreprise.
Comment obtenir l'autorisation de vous former sur vos heures de travail ?
Pour vous former sans devoir arrêter le travail, vous devez obtenir l'accord de votre employeur. De cette manière, vous conserverez votre rémunération et éviterez l'interruption de votre contrat. Notez que l'employeur doit valider aussi bien la durée que le contenu de la formation. De votre côté, vous êtes tenu de respecter les délais imposés pour effectuer une demande de formation, soit 60 jours avant le début des cours. La formation dure environ 6 mois. Rappelons que vous devez soumettre votre demande aux services des ressources humaines. Vous recevrez une réponse dans un délai de 30 jours.
Si votre supérieur accepte votre demande de formation sur vos heures de travail, vous allez devoir consentir avec le service RH sur une organisation équilibrée et optimale qui vous permettrait de combiner formation et travail. Prévoir une journée de formation par semaine sur un total de 6 mois ? Un mois ininterrompu pendant l'été ? Une formation à distance en tout début de matinée ?
En revanche, si votre demande est rejetée, vous pouvez toujours utiliser vos droits au CPF en dehors de vos heures d'exercice. Grâce aux modules d'e-learning, vous pouvez vous former et consolider votre expérience professionnelle sur des créneaux plus souples comme le soir ou pendant le week-end. Dans ce cas, l'autorisation de votre employeur est facultative.
Le compte personnel de formation
Ce dispositif concerne les salariés avec un contrat de travail qu'il s'agisse d'un CDI, CDD, contrat d'apprentissage, temps plein ou temps partiel. Le compte personnel est alimenté en droits à la formation. Le montant octroyé s'élève à 500 euros par année travaillée, le tout sans dépasser un crédit de 5.000 euros que ce soit pour un contrat à temps plein ou à temps partiel. Les employés dont le temps d'exercice est inférieur ou égal à la moitié de la durée de travail, l'alimentation du CPF est calculée au « prorata » de la durée de travail accomplie. Un salarié peut tout à fait choisir d'utiliser son CPF pour financer une offre de formation qualifiante comme :
- Une certification d'aptitude
- Un titre professionnel
- Une habilitation
- Un diplôme