Certifications Microsoft Azure : le guide complet

homme habillé en gris travaillant avec son ordinateur sur Microsoft Azure

Avant de vous lancer dans la plate-forme de Cloud Computing de Microsoft, vous devez savoir clairement quel type d’utilisateur vous êtes.

Si vous travaillez déjà avec des systèmes informatiques, il est très probable que vous ayez déjà une bonne base de connaissances dans des domaines tels que les réseaux, le stockage, les scripts et les langages de programmation. Mais si ce n’est pas votre cas, vous devrez peut-être tenir compte du fait que vous avez besoin de quelques connaissances de base pour vous lancer.

Cependant, bien que vous ayez besoin de suivre une formation pour préparer les certifications Azure, vous n’avez pas besoin de les maîtriser toutes avant de commencer à apprendre le fonctionnement ou les bases du Cloud Computing. Il s’agit de quelque chose que vous pouvez faire en parallèle en investissant un peu plus de votre temps.

Les différentes certifications Microsoft Azure

Heureusement, vous avez accès aux informations sur les examens de certification Microsoft qui constituent un excellent résumé des ressources pour l’apprentissage des principes fondamentaux ou des compétences spécifiques à chacun d’eux.

Si vous souhaitez commencer à vous familiariser avec Microsoft Azure et le Cloud Computing, nous vous recommandons d’abord de jeter un coup d’œil à l’examen AZ-900 Microsoft Azure Fundamentals. Obtenir cette certification est excellent pour démontrer vos connaissances des concepts de cloud, des services Azure, des charges de travail Azure, de la sécurité et de la confidentialité d’Azure, ainsi que de la tarification et du support d’Azure. La formation préparatoire ne consiste pas seulement à tout faire pour réussir l’examen, mais de trouver aussi les bons sujets à apprendre.

Microsoft divise les certifications Azure existantes en trois niveaux généraux : Fondamentals, Associate et Expert. Chacun d’eux est accompagné d’un certain nombre d’étoiles. Ainsi, plus vous en obtenez, plus vous êtes un expert.

1.      Azure Fundamentals

Il s’agit de la certification la plus basique de Microsoft qui accrédite une connaissance de base d’Azure ainsi que des services qui peuvent être mis en œuvre par son intermédiaire. Elle s’adresse principalement aux personnes chargées de la vente, qui ont seulement besoin de connaître les fonctions de base de la plate-forme sans approfondir les aspects plus techniques. Pour obtenir la certification, il est nécessaire de passer l’examen AZ-900 et c’est la seule qui n’expire pas après deux ans. Il n’a qu’une seule étoile et le niveau de difficulté de l’examen est faible.

2.      Azure Associate

Il s’agit des certifications intermédiaires de Microsoft. Elles présentent un certain degré de complexité et sont très demandées dans le secteur informatique. Elles sont classées deux étoiles et sont divisées en trois niveaux :

·         Azure Administrator Associate: le certificat atteste que vous savez gérer les systèmes, les réseaux et le stockage Azure. Vous pouvez occuper un poste d’administrateur de Cloud Azure au sein d’une organisation. Pour obtenir cette certification, il est nécessaire de réussir l’examen AZ-104. C’est l’une des certifications les plus demandées par les professionnels de l’informatique.

·         Azure Developer Associate: cette certification sert à prouver votre valeur en tant que développeur au sein d’une infrastructure Azure. Pour obtenir cette accréditation, vous devez réussir l’examen AZ-204.

·         Azure Security Engineer Associate: il s’agit de la certification de sécurité spécifique à Azure. Pour l’obtenir, il est nécessaire de passer l’examen AZ-500.

3.      Azure Expert

Il s’agit des certifications officielles les plus élevées. Elles sont classées trois étoiles et sont divisées en deux niveaux :

·         Azure Solutions Architect Expert: cette certification s’adresse aux architectes du Cloud, notamment ceux spécialisés dans l’infrastructure et les systèmes. Il s’agit de la suite d’Azure Administrator si votre objectif est de passer à un niveau de complexité supérieur. Pour obtenir cette accréditation, vous devez passer les examens AZ-303 et AZ-304. Cependant, il est recommandé d’avoir préalablement passé le niveau Associate.

·         Expert Ingénieur Azure Devops : il s’agit de l’une des certifications les plus difficiles qui s’adresse à tous les postes DevOps spécialisés dans Azure. Pour obtenir cette accréditation, il est nécessaire de passer l’examen AZ-400, un examen que vous ne pouvez passer que si vous avez préalablement obtenu la certification Azure Administrator (AZ-104) ou Azure Developer (AZ-204).

Pourquoi devriez-vous obtenir une certification Microsoft Azure ?

Si nous analysons en détail pourquoi vous devriez obtenir la certification Microsoft Azure, la raison principale serait sûrement la possibilité d’une amélioration professionnelle. Les certifications Microsoft Azure augmentent la probabilité que les personnes ayant une formation et une certification Cloud aient plus de chance d’être embauchées. Le certificat émanant de Microsoft prouve leur impact commercial sur l’entreprise tout en faisant progresser leur carrière. Selon une étude menée par IDC (International Data Corporation), les experts certifiés Microsoft gagnent 15 % de plus que ceux non certifiés. Il va sans dire aussi que les personnes qui ont une certification sont embauchées plus rapidement.

Le Cloud devient plus critique que jamais. On estime qu’entre 2022 et 2023, plus de 40 % de la demande de main-d’œuvre sera liée au Cloud. Les entreprises recherchent activement les bonnes compétences de leurs employés. En ce sens, l’obtention d’une certification Azure vous aidera dans votre carrière.